Centre Universitaire Zénobe Gramme
Par un projet s’inscrivant dans le vaste programme de renforcement de l’attractivité urbaine de Charleroi, la Ville de Charleroi a décidé de se doter d’un pôle d’activités fort et emblématique dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique et de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques. Ce pôle doit aboutir au développement d’un « Centre Universitaire Zénobe Gramme », au sein du Campus des Sciences, des Arts et des Métiers de Charleroi, constituant un pôle d’excellence unique dans la Région.
À cet effet, la Ville a décidé de s’associer avec l’ULB, l’UMONS et la Province de Hainaut en vue notamment de réserver, dans ce projet, une place de choix au développement de l’«Universitéouverte» (UO), issue de la fusion du Centre Universitaire de Charleroi (asbl CUNIC) et du Centre Interuniversitaire de Formation permanente (ASBL CIFoP), hébergée actuellement par la Ville dans les casernes Trésignies.
Le choix de ce site remarquable est très directement lié à la nature du projet. Le bâtiment, édifié par les architectes Albert et Alexis Dumont de 1907 à 1911 et inauguré lors de l’Exposition internationale de Charleroi de 1911, est dédicacé aux « ingénieurs , et évoque la puissance industrielle du Pays noir. Il a par la suite accueilli l’Université du travail. Il est actuellement partiellement classé.
Copyright photos Serge brison
-
Maître d’ouvrageCentre Universitaire Zénobe Gramme ASBL
-
MissionAssistance à maîtrise d’ouvrage
-
Dates début des travauxAvril 2018
-
Dates fin des travauxPrévu pour juin 2023
-
BudgetEnviron 23.000.000 € HTVA
-
SuperficieEnviron 18.000 m²
-
LocalisationCharleroi, Belgique
-
MarchePublic
-
Acteurs du dossierArchitecture : MA² et Archipelago
Stabilité : Pierre Stoffels
Techniques spéciales : SWECO