La coordination générale (project management)

La coordination d’entreprises générale est une mission complète d’assistance à la direction des travaux qui répond au souci d’assurer la bonne exécution des ouvrages dans leur entièreté, selon le triangle de la qualité :

La gestion des coûts,

Le respect de la qualité,

Le respect des délais d’exécution.

Pour cela, le coordinateur a la fonction d’autorité unique dirigée et supervisée par le maître de l’ouvrage, sans qu’il soit mandataire de ce dernier.

Par expérience, nous avons appris que la gestion de chantier par entreprises séparées avec le concours d’une coordination spécialisée, indépendante et intègre, permet d’obtenir un travail constant de qualité, sans mauvaise surprise et dans le respect du budget. En sollicitant des entreprises séparées, les artisans spécialisés dans chaque activité sont valorisés et responsabilisés. Les agréations spécifiques garantissent la capacité de la société à effectuer le travail exigé. Lors des procédures d’adjudication, les prix remis sont des prix nets, sans rajout d’un coefficient de coordination ou de marge bénéficiaire d’un entrepreneur général. Les prix sont calculés au plus juste, en connaissance de cause. Lors du suivi de chantier, il est préférable que les contacts s’effectuent directement avec les exécutants. Beaucoup de pertes de temps et de mauvaises transmissions d’information sont ainsi évitées.