Grand Hôpital de Charleroi : site Notre Dame

Rénovation et construction
Ce projet consiste en la construction d’un nouveau bâtiment de 6 étages plus un étage technique au centre ville de Charleroi, ainsi que plusieurs rénovations de services à l’intérieur de l’hôpital existant en fonction. La difficulté d’exécution en gros œuvre a été d’acheminer tous les éléments « béton » entre le parking existant et l’entrée de l’hôpital devant rester en fonction. L’installation de chantier a été imaginée dès la conception. Les travaux proches des services en fonction ont également fait l’objet d’une surveillance spécifique des risques d’aspergillose. D’une superficie de 19 000 m² sans les tâches blanches, le projet consiste en la réalisation de 23 services dont plusieurs unités de soins, un service des urgences à rénover, de la radiologie, un quartier opératoire, une unité de soins intensifs, un magasin central composé d’une pharmacie, de locaux de stockage et de nombreux bureaux (accueil, consultations, économats, bureaux des médecins, …) et salle de détente permettant le support aux activités hospitalières. Pour la convivialité du personnel et des patients, un restaurant est implanté dans l’atrium. Le nombre de lits après la phase 1 est de 385.

Les architectes concepteurs du projet sont les bureaux d’architecture Archiduk et Arcadis. Le bureau en stabilité est le bureau Arcadis. Les techniques spéciales ont été élaborées par le bureau Arcadis. A l’époque de la conception, le bâtiment se voulait exemplaire en termes de conception énergétique.

Notre mission : coordination sécurité santé. Le collaborateur affecté est Benoit Van Hoye.

Le budget de l’opération avoisine les 29 887 000 € HTVA. Les travaux ont débuté en 2004 pour s’achever de manière harmonieuse à la satisfaction du maître de l’ouvrage en 2008.