Nous couvrons tous les domaines d’activités et abordons des projets de toute nature
La coordination sécurité et santé et le conseil en prévention
Pionnier dans ce domaine, la mission de Cosep consiste à suivre des chantiers sur base de la loi du 04 août 1996 et de l’Arrêté royal sur les chantiers temporaires ou mobiles du 25 janvier 2001 et ses Arrêtés modificatifs.
Avec nos 16 coordinateurs sécurité et santé, en tant que collaborateur intégré au projet, nous sensibilisons les intervenants à une prise en compte de la sécurité par une approche conceptuelle durant la phase projet et une approche pratique durant la phase réalisation.
- Participation à au moins une réunion études avec les auteurs de projets et établir un rapport études.
- Analyser les risques sur base des plans et des méthodologies des travaux et rédiger un Plan de Santé-Sécurité (PSS).
- Analyser les offres des entreprises et leur conformité aux exigences de sécurité (Art.30)
- Tenir le Journal de Coordination (JC).
- Surveiller le niveau de sécurité des installations durant la construction.
- Encourager tous les intervenants à garantir leur propre sécurité, par des conseils et recommandations directes.
- Créer un Dossier d’Intervention Ultérieure (DIU) qui veillera aussi à la sécurité de l’entretien futur du bâtiment construit ou rénové.
Principalement dans le secteur de la construction et de l’industrie, nous vous proposons une gestion externalisée de la sécurité de manière large au sein de votre entreprise par la mise à disposition d’un Conseiller Externe en prévention (CEP). Nous vous accompagnons à une fréquence variant de une demi-journée à plusieurs journées par semaine suivant vos besoins et objectifs.
- Rédaction de votre Plan Particulier de Sécurité-Santé (PPSS) qui sera à valider par le coordinateur sécurité et santé du chantier.
- Conseils sur les aspect sécurité des procédures de travail et sur le choix du matériel de protection individuelle et collective.
- Adaptation des procédures aux contraintes COVID 19.
- Participation aux réunions de chantier pour y mener les débats relatifs à la sécurité.
- Aide à l’organisation de Toolbox meetings.
- Recommandations en vue de l’organisation des campagnes d’affichage sur le chantier.
- Conseils en matière de coactivités.
- Identification des interventions particulièrement à risques.
- Encadrement du suivi des incidents et accidents éventuels.
L’assistance à maîtrise d’ouvrage et le Project Management
Que vous soyez un acteur public ou privé, Cosep peut accompagner votre projet immobilier, de la première idée à la mise en exploitation, en passant par les phases de conception et de réalisation des travaux.
Garder une vue d’ensemble du projet est indispensable pour prendre la meilleure décision au démarrage d’un projet de construction, l’implication de Cosep dès le départ permettra d’éviter de nombreux écueils.
- L’étude de faisabilité
- La programmation des études et des espaces
- L’étude du marché
- Le conseil en matière de montage financier et juridique du projet
- La sélection d’architectes et bureaux d’études, de la rédaction du cahier des charges au PV d’attribution
- L’accompagnement à la rédaction de contrats
- L’assistance à la demande de subsides
- L’expertise
Le rôle d’AMO peut être précisé par différentes missions complémentaires détaillées comme :
La coordination générale
La coordination générale d’entreprises est une mission complète d’assistance à la direction des travaux qui répond au souci d’assurer la bonne exécution des ouvrages dans leur entièreté, selon le triangle de la qualité :
La gestion des coûts
Le respect de la qualité
Le respect des délais d’exécution
Par expérience, nous avons appris que la gestion de chantier par entreprises séparées avec le concours d’une coordination spécialisée, indépendante et intègre, permet d’obtenir un travail constant de qualité, sans mauvaise surprise et dans le respect du budget. En sollicitant des entreprises séparées, les artisans spécialisés dans chaque activité sont valorisés et responsabilisés. Les agréations spécifiques garantissent la capacité de la société à effectuer le travail exigé. Lors des procédures d’adjudication, les prix remis sont des prix nets, sans rajout d’un coefficient de coordination ou de marge bénéficiaire d’un entrepreneur général. Les prix sont calculés au plus juste, en connaissance de cause. Lors du suivi de chantier, il est préférable que les contacts s’effectuent directement avec les exécutants. Beaucoup de pertes de temps et de mauvaises transmissions d’information sont ainsi évitées.
La planification
Le planning est un outil indispensable pour la gestion du chantier et des études.
Il a pour objet :
- De préparer un document de communication dans lequel apparaît le délai global du chantier et les différentes étapes en amont et en aval de la construction. Il s’adresse à tous les intervenants du chantier: bureau d’études, entreprises et maître de l’ouvrage
- De préparer, organiser, programmer et suivre l’avancement des études et du chantier
La gestion financière
La gestion financière garantit au maître de l’ouvrage la maîtrise prévisionnelle des coûts des ouvrages.
Elle consiste en :
- La préparation des appels d’offre
- L’élaboration et la gestion des commandes
- L’organisation in/out des factures et suivi de leur contexte
- La vérification des factures et l’établissement des bons pour paiement
- La vérification du respect des clauses administratives et des contenus des commandes,
- La synthèse du budget du projet (estimé théorique, estimé détaillé, soumission, commande, avenants, factures, prévisions)
- La gestion technico-financière du projet (gérer les risques de dépassement de budget, les quantités, les pénalités etc.)
- Préparer les décomptes définitifs
- Assurer l’historique financier du projet
La surveillance de chantier
La surveillance de chantier garantit la conformité des ouvrages avec les documents contractuels d’exécution, à savoir les bordereaux, les cahiers des charges et les plans établis par les différents bureaux d’études et d’ingénieurs conseils.
- La présence régulière sur chantier afin de fluidifier son déroulement
- La présence aux réunions hebdomadaires de chantier
- La gestion des modifications
- La vérification des quantités et du rythme d’exécution
- L’assistance aux réceptions et aux levées de remarques
La maîtrise d’ouvrage déléguée
La maîtrise d’ouvrage déléguée est une mission complète d’assistance à la réalisation d’un projet. Cosep suit le projet depuis l’étude de faisabilité jusqu’à l’achèvement complet, dans le parfait respect des objectifs et des contraintes du maître de l’ouvrage. Le maître d’ouvrage délégué s’occupe de l’organisation, de la prévision et de l’établissement des marchés des études et de travaux.
Notre approche repose sur une gestion intégrale et intégrée des objectifs fixés, combinée à une expertise technique. Ainsi, nous régissons la coordination client – architectes – ingénieurs – conseils et prévoyons l’ordonnancement optimal des opérations en fonction des contraintes, des exigences du maître de l’ouvrage, de la régulation du travail, de la mise en ordre logique, en tenant compte d’une suite d’opérations précises et déterminées.